Journées de détente et de réflexion

Certaines activités font partie de la tradition de Carrefour et sont organisées tous les ans.

On y compte :

  • Les deux journées de réflexion et de détente :

Elles ont lieu au début de chaque quadrimestre et permettent de cerner les objectifs et les grandes lignes du projet Carrefour. La présence de tous à ces journées est importante car elles permettent aux participants de se rencontrer et d’organiser la vie à Carrefour. Les étudiants sont invités à discuter du déroulement de ces journées avec les membres du conseil d’administration.

Une journée de détente
Dimanche 17 mars, 8h du matin, les carrefouriens l’œil encore mi-clos,  se rassemblent  rue du Taillis pour embarquer dans le bus qui les emmènent vers l’aventure.

 

Notre première destination est le bois de Marche-les-Dames.  Medhy, guide nature et habitant de Carrefour nous a concocté une grande ballade de 10km à travers bois et champs.

 

A plusieurs reprises il nous rassemble et nous fait observer le paysage, sa végétation, le relief, et nous commente  cette belle nature. Le soleil est au rendez-vous, nous savourons ses rayons bienfaisant tout en marchant et papotant les uns avec les autres. C’est là une occasion de se découvrir, de faire plus ample connaissance, de rire ensemble. Il reste un peu de neige çà et là et bien sûr les batailles de boules ne manquent pas.  La boue elle aussi nous joue des tours, nos pieds deviennent lourds de gadoue et pour certains c’est la glissade ! Arrivés au bout de la ballade, sur la rive droite de la Meuse nous sommes bien obligés de nous décrotter ou de nous changer  avant de nous rendre au restaurant. 

 

 

 

Deuxième destination : le grill des Tanneurs au centre-ville de Namur. 11 petites maisons du 17siècle, vestiges d’anciennes tanneries sont  regroupés en un hôtel- restaurant et forment un cadre enchanteur chic et convivial. Deux gigantesques tables ont été dressées pour nous et un délicieux repas nous attend. A la sortie, les étudiants semblent ravis !

 

Troisième et dernière étape de notre périple : la parfumerie Guy Delgforge, perchée sur un flan de la  Citadelle de Namur.  De tout là-haut nous découvrons un autre point de vue sur la Meuse et la Sambre. Des étudiants un peu zozos en profitent d’ailleurs pour faire une série de photos sur les murets des remparts et mon cœur se serre…

 

 

Peu après nous pénétrons dans l’univers de Monsieur Delforge.  Accompagnés d’une guide nous découvrons les différentes  et délicates phases de la réalisation d’un parfum, en passant par le laboratoire, et les salles de macération situées dans les entrailles de la Citadelle. Cette visite nous permet de découvrir combien ce métier hors du commun requiert patience et passion. En fin de parcours nous passons par la salle d’exposition et de vente. Il y en a pour tous les goûts, que le parfum  soit discret, élégant, sophistiqué, léger, délicat, mystérieux, subtil, rafraîchissant, noble, exaltant, viril, velouté, frais… quel plaisir ! C’est donc parfumés et enveloppé de senteurs diverses que nous remontons dans le bus et rentrons à Louvain-la-Neuve après une belle et longue journée !

 

Caroline Servais

 

la Fête de Noël

La fête de Noël  à Carrefour

Chaque année, les Carrefouriens, étudiants et habitants, l'équipe et les membres du conseil d'administration se réunissent pour fêter Noël ensemble.

Pour que la fête soit une réussite les étudiants et les habitants s'investissent dans la préparation, décoration du sapin de Noël, du salon, de la salle à manger, des tables, du jardin...et préparation du repas, puis après la fête vient le rangement. 

Les étudiants préparent aussi la veillée, chants, présentation des us et coutumes dans les différents pays, petits cadeaux. Chaque année ils décident ensemble de la façon dont ils ont envie de vivre ce temps de partages et d'échanges.

http://kotcarrefour.be/go/fr/galerie-photo-1.html

Semaines internationales

Les quatres semaines internationnales réparties tout au long de l’année :

  • la semaine africaine
  • la semaine asiatique
  • la semaine américaine
  • la semaine européenne

C’est l’occasion, pour les étudiants de chaque continent, de mettre en valeur les caractéristiques de leurs pays respectifs. Il peuvent mettre l’accent sur des aspects culturels, sociaux, politiques, économiques, ou autres, en fonction de ce qu’ils souhaitent faire découvrir aux autres. A cette occasion, ils organisent des conférences, des projections de films, des initiations diverses,... Les étudiants d’autres pays peuvent également pariticiper à l’organisation de ces activités en fonctions de leurs envies.

Durant chaque semaine internationnale, les étudiants préparent un repas traditionnel, afin de partager avec leurs hôtes leurs habitudes gastronomiques...

Les activités sont ouvertes à tous, y compris aux personnes n’habitant pas au kot Carrefour, car c’est l’occasion de le faire connaître à l’extérieur.

 

Les initiatives étudiantes

D’autres activités ont lieu à l’initiative des étudiants. La possibilité est laissée à chacun de faire les propositions les plus diverses. Dans la mesure où ils prennent soin des locaux mis à leur disposition, les étudiants peuvent les exploiter comme bon leur semble. Certaines activités peuvent nécessiter un soutien financier, c’est pourquoi les étudiants reçoivent, au début de l’année, un subside de l’asbl qu’ils gèrent ensemble.

Il peut s’agir d’activités de détente, telles que les soupers communautaires, les matchs de ping pong, de foot, de volley, la participation aux 24h vélo, ou encore l’organisation des fameuses soirées dansantes du kot. 

L’ASBL Carrefour a également la volonté de s’engager dans le monde actuel et ses problématiques, comme le montre l’histoire même de sa fondation (voir Historique). En 2006, par exemple, plusieurs étudiants du kot se sont engagés dans le mouvement de soutien aux sans papiers. Les étudiants du kot organisent aussi des soirées débats sur des thèmes variés.

Quand arrive le moment des examens, tout se calme pour laisser place entière à l’étude, une réelle solidarité se crée alors pour que chacun ait les meilleures chances de réussite.

Les étudiants et les habitants participent également à la publication d’une newsletter, où ils relatent les grands moments de la vie à Carrefour.

http://kotcarrefour.be/go/fr/newsletter.html

 

Informations supplémentaires