Avant le déménagement de la partie francophone de l’Université, un “Carrefour” existait déjà à Leuven (Louvain). Cette maison accueillait des belges et des internationaux qui étudiaient à l’Université. Dans ce lieu de vie, les habitants suivaient l’exemple de Vincent Lebbe, précurseur en son temps d’un esprit d’ouverture, de respect, de tolérance vis-à-vis de tous.
Début des années 80, se demandant comment il était possible de valoriser la présence à Louvain-la-Neuve d’étudiants venant de tous les pays du monde, quelques personnes ont lancé l’idée de rassembler, dans une maison communautaire qui serait "le Carrefour", des étudiants belges et étrangers prêts à consacrer une partie de leurs temps à mieux se connaître et à s’apprécier au delà de leurs différences.
"Le peuple chinois est le plus poli de la terre. La politesse joue en Chine un rôle de premier plan depuis des millénaires. Toute la vie sociale est régie par des rites dont les nuances sont tellement raffinées qu’elles sont difficilement accessibles à un occidental. Le respect de ces rites était considéré en Chine comme une des plus haute valeurs humaines."
Comme toute association Carrefour est dotée des outils de gestion classiques : l' Assemblée Générale (AG) et le Conseil d’Administration (CA) grâce auxquels des personnes motivées l’aident à réaliser de manière aussi efficace que possible les buts qu’elle s’est imposés dans ses statuts. C’est une nécessité légale mais bien insuffisante pour qu’étudiants et habitants acceptant de vivre à Carrefour se sentent responsables de son avenir et s’approprient ses objectifs. Quelles que soient les options prises par l’AG ou le CA, elles ne prennent sens que si elles sont partagées par ceux, étudiants comme habitants, qu’on appelle significativement les "carrefouriens". Ce sont eux qui en définitive doivent être porteurs du projet Carrefour. C’est le défi permanent à relever pour trouver la meilleure formule qui favorise la participation active de tous à un tel projet. Il est utile alors de bien définir le rôle de chacun que ce soit celui du CA lorsqu’il propose avec l’AG les orientations à suivre dans le long terme, que ce soit celui, dans le vécu du quotidien, de ceux qui acceptent de passer quelque temps de leur vie à Carrefour.