FAQ

Logement & loyer

Quand et comment puis-je récupérer la garantie locative ?

En tant qu’étudiant, oui, une fois que vous aurez effectué l’état des lieux avec Ricardo et si vous n’avez pas apporté de modifications permanentes ou endommagé votre chambre. 

Si vous êtes non étudiant, oui, une fois que vous aurez effectué l’état des lieux avec un membre de l’équipe, si vous n’avez pas apporté de modifications permanentes ou endommagé votre logement et lorsque le décompte de vos charges aura été calculé.  

Où dois-je apporter les clés ?

Quelques semaines avant la fin de votre contrat, vous recevrez plus d’informations sur la procédure à suivre, où apporter les clés, etc.

Que dois-je dois faire quand je quitte mon logement au terme du contrat ?

Lorsque votre contrat de location arrivera à terme vous devrez laisser votre logement en ordre. Si vous êtes étudiant, nous fixerons un rendez-vous avec Ricardo pour procéder à l'état des lieux de sortie.

Si vous n'êtes pas étudiant un rendez-vous sera pris avec le secrétariat afin de procéder à l'état des lieux de sortie et le relevé de tous les compteurs. Veuillez nous contacter pour fixer ce rendez-vous.

Est-il possible de partir avant la fin de mon contrat de location ?

L'annulation ou la réduction de votre contrat de location n'est possible que dans certaines circonstances, étant donné que vous avez signé un contrat pour une période déterminée. Ces circonstances sont décrites dans les conditions générales de votre contrat. ainsi que les délais à respecter et l'indemnité à payer en cas de rupture de contrat.
Donc vous ne pouvez pas quitter subitement et définitivement votre logement si par exemple, vous en avez trouvé un autre en dehors de Carrefour.
Si vous souhaitez simplement déménager quelques jours ou quelques semaines avant la fin de votre contrat de location, vous devez nous avertir afin de fixer la date de l'état des lieux de sortie.

Est-il possible de sous-louer ma chambre ?

Nous sommes désolés de vous informer qu'il n'est pas permis de sous-louer votre chambre à une autre personne.

Puis-je mettre dans ma chambre d'étudiant mon propre micro-ondes ou frigo ?

Non, comme le loyer comprend les frais d'électricité, cela représenterait un coût supplémentaire pour le projet. De plus, vous avez accepté de faire partie d'une communauté dans laquelle le matériel est partagé.

Puis-je amener mon animal de compagnie?

Nous comprenons que vous souhaitiez peut-être amener votre ami à quatre pattes avec vous ! Cependant, pour des raisons d'hygiène, les animaux domestiques ne sont pas admis dans nos hébergements. Nous espérons que vous pourrez trouver quelqu'un pour prendre soin de votre animal pendant que vous restez avec nous.

Suis-je autorisé à inviter des amis dans mon kot ?

En tant qu’étudiant : La période maximale pendant laquelle un invité peut rester est de trois nuits. Après cette période, il doit trouver sa propre place ailleurs. 

Puis-je avoir des invités ?

En tant qu’étudiant : La période maximale pendant laquelle un invité peut rester est de trois nuits. Après cette période, il doit trouver sa propre place ailleurs. 

J'ai perdu mes clés, que faire ?

Nous sommes désolés d'apprendre que vous avez perdu vos clés ! Veuillez nous appeler par téléphone au +32 484 75 29 84 afin que nous puissions vous aider davantage dans cette affaire. Vous pouvez également appeler ce numéro en dehors des heures de bureau.

Quelqu'un d'autre peut-il payer mon loyer ?

Oui, il est possible que quelqu'un d'autre paie votre loyer, à condition qu'il effectue un transfert avec une description correcte. S'il vous plaît prenez connaissance de toutes les informations sur la page paiement du loyer.

Comment et quand puis-je payer le loyer ?

Vous payez le loyer à l'avance. Cela signifie que nous devons avoir reçu votre paiement à la date inscrite sur votre contrat. Veuillez donner un ordre de paiement à votre banque. Malheureusement, il n'est pas possible de payer en espèces.

Le loyer est-il tout compris ?

Le loyer d'une chambre/ d'un kot est tout compris. Cela signifie que vous ne serez pas facturé séparément pour les services tels que l'eau, l'électricité, les coûts liés à Internet ou les taxes. Pour les autres logements cela dépend d'un logement à l'autre. 

Puis-je faire des changements dans ma chambre ou dans mon logement?

Malheureusement, il est interdit d'effectuer des modifications permanentes ou des dommages dans votre chambre. Cela signifie que vous ne pouvez pas peindre ou percer les murs par exemple.

Organisez-vous le nettoyage de mon logement ?

Vous êtes responsable de la propreté de votre logement et des parties communes de la résidence pendant votre séjour.

Est-il possible de visiter une chambre d'étudiant à l'avance ?

Oui, il devrait être possible de visiter une chambre, peut-être pas celle que vous allez louer, mais une chambre très similaire.

Puis-je arriver avant ou après la date de début de mon contrat ?

En tant qu'étudiant, vous pouvez toujours nous le demander quelques jours à l'avance. C’est parfois possible, parfois pas. Cela dépend de différentes choses, par exemple de la date de départ du locataire précédent, si nous devons rénover le logement, à quelle période de l'année, etc

Que comprend le loyer ?

Pour la résidence Internationale/le kot : le loyer est toutes charges comprises. Cela signifie que vous ne serez pas facturé séparément pour les charges tel que l'eau, le gaz, l'électricité ou Internet.
Pour les studios et appartements cela dépend d’un logement à l’autre en fonction de la taille et de la localisation.

Quelle sera mon adresse ?

Pour la résidence internationale/le kot : Verte Voie 44 / et le numéro de votre chambre, 1348 Louvain-la-Neuve – Belgique 

Quand et où puis-je récupérer mes clés ?

Si vous êtes étudiant, vous pouvez récupérer les clés au bureau de Ricardo uniquement après avoir signé votre contrat de location, ET avoir pris rendez-vous pour l’état des lieux.
Si vous n'êtes plus étudiant, vous devez prendre un rendez-vous avec le bureau.

Comment puis-je confirmer ma réservation?

Dès que vous aurez reçu une réponse positive, vous devrez payer un acompte pour confirmer votre réservation. Vous devrez payer le loyer quelques jours avant le début du contrat.

interdictions

Suis-je autorisé à fumer ?

Non, fumer est strictement interdit dans tous nos hébergements ! Si vous êtes pris à fumer, cela pourrait avoir de graves conséquences pour vous.

Puis-je faire des changements dans ma chambre ou dans mon logement?

Malheureusement, il est interdit d'effectuer des modifications permanentes ou des dommages dans votre chambre. Cela signifie que vous ne pouvez pas peindre ou percer les murs par exemple.

Assistance

Que faire si Internet ne fonctionne pas ?

C’est embêtant, nous sommes vraiment désolés. Si vous êtes étudiants, contactez-nous, nous ferons tout ce qui est possible pour le réparer le plus vite possible !

Si vous n'êtes pas étudiants vous avez du souscrire un contrat avec un fournisseur de votre choix, dans ce cas veuillez le contacter.

J'ai perdu mes clés, que faire ?

Nous sommes désolés d'apprendre que vous avez perdu vos clés ! Veuillez nous appeler par téléphone au +32 484 75 29 84 afin que nous puissions vous aider davantage dans cette affaire. Vous pouvez également appeler ce numéro en dehors des heures de bureau.

Quelque chose est cassé ou perdu ! Comment puis-je signaler une réparation ?

En tant qu'étudiant, informez Ricardo.
Si vous n'êtes pas étudiant, veuillez nous envoyer un courriel ou venir au bureau pour expliquer le problème.

Quand et où puis-je récupérer mes clés ?

Si vous êtes étudiant, vous pouvez récupérer les clés au bureau de Ricardo uniquement après avoir signé votre contrat de location, ET avoir pris rendez-vous pour l’état des lieux.
Si vous n'êtes plus étudiant, vous devez prendre un rendez-vous avec le bureau.

Équipement

Que faire si Internet ne fonctionne pas ?

C’est embêtant, nous sommes vraiment désolés. Si vous êtes étudiants, contactez-nous, nous ferons tout ce qui est possible pour le réparer le plus vite possible !

Si vous n'êtes pas étudiants vous avez du souscrire un contrat avec un fournisseur de votre choix, dans ce cas veuillez le contacter.

Organisez-vous le Wifi / Internet ?

Pour les étudiants du kot, Oui ! Internet est accessible dans les chambres via le câble et via le WIFI dans les espaces communs.
Pour les studios et appartements, non. La salle commune seule est équipée du WIFI. Chaque locataire doit prendre un abonnement pour son logement ou s’organiser avec ses voisins proches.

Organisez-vous le nettoyage de mon logement ?

Vous êtes responsable de la propreté de votre logement et des parties communes de la résidence pendant votre séjour.

Fournissez-vous des serviettes de bain ?

Malheureusement, nous n'avons pas de serviettes de bain à votre disposition lorsque vous emménagez dans votre chambre. N'oubliez donc pas de les apporter ou d'acheter un ensemble dans l'un des nombreux magasins de la ville.

Et le linge de lit est-il prévu ?

Nous ne le fournissons pas. Vous devez apporter votre couette, votre oreiller, vos draps et votre couvre-lit.

Quel mobilier est inclus ?

Seules les chambres d’étudiants sont meublées et quelques rares studios. Elles contiennent un lit simple, un bureau, une chaise, un espace de rangement pour vos vêtements, une étagère.

Garage

Puis-je garer mon vélo quelque part ?

Pendant la journée, vous pouvez l'attacher dans le jardin aux arceaux prévus pour cela, près de l'entrée. Pendant la nuit, vous pouvez le garer dans le garage. Vous recevrez la clé du garage si vous la demandez. Il est plus sûr de le garer là-bas pendant la nuit. Vous ne pouvez pas laisser votre vélo dans la maison pour des raisons de sécurité.

Puis-je garer ma voiture quelque part ?

Soyez très prudent avec la réglementation de la ville, car Louvain-la-Neuve est principalement une ville piétonne. 3 possibilités :
Les parkings publics dans la zone bleue répartis sur tout le territoire de Louvain-la-Neuve et gérés par la ville d’Ottignies. Vous avez besoin d'un disque bleu, valable pendant 2h
Parkings payants dans le centre urbain (parkings à la réception, Charlemagne, Grand Place et Grand-Rue) 
Gratuit sur les parkings Malins de Louvain-la-Neuve. Le plus proche est situé Boulevard de Lauzelle.
Il n'est pas possible de se garer sur le parking ASBL Carrefour qui sont réservés aux résidents (Habitants) et au personnel. Il est interdit de se garer près de la résidence pour des raisons de sécurité incendie..

Candidature

Puis-je arriver avant ou après la date de début de mon contrat ?

En tant qu'étudiant, vous pouvez toujours nous le demander quelques jours à l'avance. C’est parfois possible, parfois pas. Cela dépend de différentes choses, par exemple de la date de départ du locataire précédent, si nous devons rénover le logement, à quelle période de l'année, etc

Comment puis-je confirmer ma réservation?

Dès que vous aurez reçu une réponse positive, vous devrez payer un acompte pour confirmer votre réservation. Vous devrez payer le loyer quelques jours avant le début du contrat.

J'ai envoyé un formulaire de candidature et maintenant ?

Merci d’avoir rempli le formulaire de candidature. Nous vous contacterons pour planifier une interview en nos bureaux ou via Skype si vous résidez à l’étranger. L'entretien a pour but de mieux vous connaître et d'expliquer le fonctionnement du projet.
Après l'entretien, vous recevrez par courrier électronique une réponse positive ou négative. Le processus peut prendre au moins une à deux semaines selon la période de l'année.

Y a-t-il une date limite pour poser sa candidature?

Si vous êtes étudiant, nous commençons à recevoir les candidatures en mars jusqu‘en septembre. Comme nous ne disposons que de 36 chambres le plus tôt est le mieux.
Si vous n’êtes plus un étudiant, mais un doctorant, un travailleur, célibataire, un couple ou une famille, il n’y a pas de date limite. Cela dépend des disponibilités et un bon nombre des studios et appartements se libèrent en septembre.

Comment poser une candidature?

Si vous avez lu les conditions d'admission et que vous y adhérez alors compléter le formulaire de candidature.

Qui peut postuler?

Pour la résidence/le kot : étudiants belges et internationaux inscrits de préférence à l'UCL, deuxième année de bachelor et master, âgés de 19 à 26 ans 
Pour les studios : étudiants doctorants belges et internationaux, travailleurs, célibataires, couples ou familles

Carrefour est une ASBL dont la mission est  de favoriser  la rencontre, l’échange et le partage entre des personnes de toutes cultures ou religions d’Europe et d’autres continents.